Les élèves de CM2 de l’école Edmond Bocquier, après s’être intéressés à la peinture et à la sculpture, rencontrent Monsieur François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie pour connaître la place de l’Art dans sa commune.
Agé de 44 ans, François Blanchet est journaliste pour des revues spécialisées dans les pièces de monnaie. Depuis 2014, il occupe la fonction de Maire. Il entame son deuxième mandat.
L’art expliqué par le Maire
L’art est aussi important que le sport. L’art permet de prendre de la hauteur et de découvrir plein de choses. L’art permet de s’évader, c’est important dans notre société.
L’art, un intérêt de longue date.
A la question « Aimez-vous l’art ? », François Blanchet n’hésite pas, c’est un grand OUI. Quant à ses goûts, il se confie « Je n’ai pas de préférence particulière mais j’ai plus de mal avec l’art contemporain. Certainement, parce que je ne m’y connais pas assez ». Il reconnait avoir une préférence pour Picasso, plus précisément le tableau « Guernica ».
Il assure aimer tous les types d’arts.
Quand il était enfant, et dès qu’il partait en vacances, ses parents l’emmenaient voir des spectacles, des concerts et visiter des musées. Une famille ouverte à la musique, la sculpture, la peinture mais aussi à la danse. Il se confie, « j’ai la chance d’avoir été sensibilisé à l’art très jeune ».
Monsieur le Maire est marié à Anne-Sophie, elle est intermittente du spectacle, l’Art est donc important dans sa vie de tous les jours. Sa femme est chanteuse, son nom de scène est Blanche. Elle a sorti plusieurs CD, elle compose, elle dirige trois chorales et des ateliers d’écriture. Elle a plusieurs groupes musicaux, elle peut chanter seule ou à plusieurs, comme avec les 4 Elles, un groupe de chanteuses.
Concernant ses enfants, ils sont à l’école de musique de Saint Hilaire de Riez. Un, joue de la batterie et l’autre du piano. La petite dernière est encore trop jeune, elle n’a que deux ans, précise-t-il.
La place de l’art dans la commune
La ville a un adjoint à la culture, il s’appelle Jérôme Mesnard. Il s’occupe de la culture, des associations culturelles, de toutes les programmations de la ville et pour finir de tous les lieux culturels.
Saint Gilles, une petite ville pleine de ressources pour l’Art et la Culture
Ses espaces
Aujourd’hui, la ville compte une bibliothèque rénovée, un lieu d’expositions – l’espace Charles Atamian, le centre socioculturel, la salle de la Conserverie. Plus récemment, la salle de spectacle « La balise », elle est intercommunale et rayonne sur tout le Pays de St Gilles.
Très prochainement, l’espace « Les Rimajures – la bourrine du peintre Henry Simon – deviendra une salle d’expositions et un lieu pour accueillir une résidence d’artistes. Les travaux débuteront début 2021.
Sans oublier, la création d’un « tiers lieu » dans le futur et premier écoquartier de la ville. Il s’agira d’un espace réservé à l’art sous toutes ses formes. Il y aura des musiciens, des peintres, des gens qui viendront créer et cet endroit sera ouvert aux visiteurs.
Ses animations
Monsieur le Maire fait la liste des animations qui font vivre l’Art sur sa commune.
Les animations de Noël avec cette année un spectacle dansé, le festival de Jazz « Jazz de Vie » qui existe depuis 1984, « La déferlante de printemps et d’été », « La nuit des jardins », l’Orgue mis à l’honneur dans les églises sur les temps des marchés, mais aussi « Les arts s’invitent en septembre », « La grande pagaille » et le partenariat avec CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) pour les scolaires.
Une ville qui vit donc l’art au fil de l’année.
Le Maire est-il satisfait de la part réservée à l’Art ?
Une réponse très spontanée : « On n’est jamais satisfait, on se dit qu’on pourrait toujours faire mieux ».
Son projet serait de faire découvrir de nouvelles choses. Selon lui, l’intérêt est de faire venir des artistes que les gens aiment mais aussi d’offrir de belles découvertes avec des spectacles moins connus, des spectacles de rue, des déambulations… Il y a tant à faire !
Article rédigé par Lorenz, Leam, Victor, Loïs, Ange, Armand, Malorie, Tiya, Juliette, Vadim, Léa, Iban, Kenny, Shauna, Nell, Kilian, Maëline, Gaspard, Camille, Khalissa, Lelia, Lalie, Adèle avec le soutien de leur enseignante Sophie Murail.