Reportage sur le tourisme en Vendée par les élèves de Sion

 

Le mardi 15 décembre, nous, élèves apprentis journalistes de cm1 cm2 de l’école la mer et le vent à Sion, avons accueilli et interviewé monsieur Milcent et madame Van Den Plas. Ce sont des  parents d’élèves de Maël notre camarade. Nous les avons questionnés dans notre classe, sur leur activité professionnelle. Nous les avons interrogés car notre ville est située dans une région touristique en Vendée.  Nous savons donc que le tourisme a une grande place dans notre commune et nous souhaitions savoir comment la crise sanitaire s’était passée pour eux car ils travaillent dans un bar restaurant dans l’enceinte d’un grand camping. Voici donc notre petit reportage.

 Les parents de Maël gèrent un bar restaurant dans un camping. Sa maman travaille dans le tourisme et le service depuis ses 16 ans et son papa depuis qu’il a 19 ans. Madame Van Den Plas exerce ce métier car elle voulait travailler en contact avec la clientèle, pouvoir rencontrer des gens et découvrir le tourisme. Monsieur Milcent nous a expliqué qu’il est arrivé un peu par hasard dans cette activité liée au tourisme, il l’a tellement appréciée qu’il ne l’a jamais quittée !

 

Pendant la crise, l’été dernier, monsieur Milcent et madame Van Den Plas ont constaté une forte baisse de leur clientèle étrangère. A la normale, 80% des places sont vendues à des étrangers contre seulement 20% cette année. Par exemple, des Anglais et Irlandais sont habituellement des clients réguliers mais ils ne sont pas venus du tout cette année. Les animations de leur restaurant ont été fortement touchées suite à la baisse de clientèle et au confinement. Par exemple, leurs habituels lotos ou karaokés ont été très difficiles à organiser en respectant les normes sanitaires. Il a fallu souvent répéter aux clients l’obligation de porter le masque même si des personnes le refusaient. Leur chiffre d’affaire a finalement baissé de 50%.

 

Nous avons voulu savoir comment ils voyaient l’avenir de leur activité. Ils ne savent pas encore s’ils vont continuer cette profession et réfléchissent à une nouvelle activité même s’ils n’ont pas encore un projet précis. Ils attendent de voir comment va se dérouler leur prochaine saison pour se décider.

 

Reportage écrit par Aymeric, Louise, Anna, Léo, Alexy, Clément, en CM1 et Louka, Tom, Zhao, Clément, Alicia, Mathis, Émilien, Lola, Solen, Bastien, Manon, Maël, Léa, Marion, Evan, Margot, Corentin, David, Sara, Emy, en CM2 avec le soutien de leur enseignant Damien Yvernogeau.