Quand les élèves interrogent leurs camarades en maternelle sur le Vendée Globe

 

Le 1er décembre 2020, à l’école la Chapelle, nous avons interviewé Alexandre Taieb, qui est en CP et qui a 6 ans. Il habite à Saint Gilles Croix de Vie. Il a une sœur, Charlotte, qui est en classe de CM1. Alexandre est un artiste, il joue du piano. Il est également sportif, puisqu’il fait du tennis. 

Alexandre aime le Vendée Globe et selon lui, le but de cet évènement est de faire une course en solitaire. 

Son skipper préféré est Didac Costa, car il répète sans cesse « Didac Costa » et que cela le fait rire. 

En classe, les élèves suivent Alexia Barrier et Manuel Cousin. Il pense d’ailleurs que le gagnant sera celui-ci. Avec leur maîtresse, Mme Pineau, ils ne font pas d’activités sur le monde marin. En revanche, ils font le classement des skippers.

Alexandre nous a confié qu’il n’est jamais allé au village du Vendée Globe. 

Lorsque nous lui avons posé la question « Souhaiterais-tu faire le Vendée Globe plus tard ? ». Il nous a répondu : « Je n’aimerais pas faire le Vendée Globe parce que je n’ai pas assez de courage. »

Charlotte, Camille, Mattéo, Iona, Marius. Classe de Cm1

 

Le mardi 1er décembre 2020, dans la cour de récréation, nous avons interviewé Ambre, dans le cadre de notre projet sur le Vendée Globe. Elle est en Cp, et est nouvellement arrivée dans cette école. Elle habite à Saint Gilles Croix de Vie et a une petite sœur Eva. Ambre est une jeune fille sportive, elle pratique tous les mercredis l’OMS. 

Elle nous a dit : « J’aime le Vendée Globe ! ». Son skipper préféré est Samantha Davies, même si, elle nous a confié aimer tous les bateaux du Vendée Globe. Selon elle, ce sera la navigatrice qui gagnera cette édition. 

En classe, ils font des activités rituelles sur le Vendée Globe, comme la carte d’identité des skippers. De plus, elle se tient informée, puisqu’elle regarde le classement chez elle. 

Elle aurait aimé aller au village du Vendée Globe et voudrait participer un jour à cette grande aventure. Selon elle, le but du Vendée Globe est de gagner et elle aime ça.

 

Le mardi 1er décembre, nous avons rencontré Clémence Taverne, afin de lui demander son opinion sur le Vendée Globe.

Clémence a 7 ans et est en classe de CE1, elle a un grand-frère Mathis, en classe de CM1. Ce sont deux nouveaux élèves dans l’école et ils disent s’y sentir très bien.

C’est une jeune fille sportive, puisqu’avant le confinement, elle pratiquait le basket et faisait du poney. Il est donc naturel qu’elle s’intéresse et aime cette grande aventure sportive. Son skipper préféré est Samantha Davies et son bateau préféré est celui d’initiative cœur, car elle aime les motifs du bateau.

Elle a pu l’observer en vrai, car elle s’est rendue avec sa famille sur les pontons.

Elle nous a dit qu’en classe, elle suivait certains skippers comme : Samantha Davies, Jean le Cam, Alex Thomson, Arnaud Boissière et Fabrice Amédéo. Ils ne font pas d’activités rituelles sur le Vendée Globe, mais ils établissent un classement tous les jours.

Selon ses pronostics, le grand gagnant de cette édition sera Charlie Dalin. Lorsque nous lui avons demandé si elle souhaiterait un jour faire le Vendée Globe, elle nous a répondu que non, car : « Je trouve cela trop dangereux ! ».

Bérénice, Mathis, Aïna, Nathan, Lola, Marlon/ Classe de CM1

Nous nous sommes rendus le mardi 1er décembre 2020 sur la cour de l’école de la Chapelle pour interviewer Jordan Blais et ses camarades sur le Vendée Globe.

Il s’appelle Jordan Blais, il a 6 ans et il est en CP à l’école primaire de la Chapelle. Il habite à Saint Hilaire de Riez. Jordan a un grand-frère Rafaël, en CM1 et un plus jeune frère, Tiago qui a 5 mois. 

Jordan est un jeune garçon sportif, le football est sa passion. Il est proche de la nature et les animaux sont importants à ses yeux.

« J’aime le Vendée Globe » dit Jordan. Son skipper préféré est Maxime Sorel, car il a un dragon sur sa voile. Dans la classe de Jordan, ils ne font pas le classement du Vendée Globe. 

Plus tard, il aimerait faire le Vendée Globe. 

Rafaël, Thomas.L, Thomas.P, Adèle, Eugénie. Classe de CM1

 

A l’école la Chapelle, le mardi 1er décembre 2020, nous avons interviewé Ulysse, qui est en Grande-section de maternelle à l’école de la Chapelle. Il a un petit frère Achille qui est en Petite section et une grande sœur Rose, qui est au collège.

Nous l’avons interrogé pour faire un reportage dans le cadre de notre projet Vendée Globe. 

Ulysse est un jeune garçon sportif, il pratique le football tous les mercredis. Il adore la nature et aime découvrir des nouveaux pays, car il est curieux. Il nous a dit qu’il était allé au village du Vendée Globe avec sa famille.

Son skipper préféré est Maxime Sorel, « Parce que sa voile est trop bien. », donc le bateau qu’il affectionne est le V and B Mayenne. Il sera d’ailleurs d’après lui, le vainqueur de cette édition.

En classe, ils suivent la moitié des skippers. Lorsque nous lui avons demandé pour terminer l’interview, s’il souhaiterait un jour faire le Vendée Globe, il nous a répondu : « Non, car je préfèrerais pêcher et prendre des photos d’animaux de mer qui font peur et les donner aux gens. »

Eliott, Lysandre, Louane, Clémence, Judith. Classe de CM1

Portraits écrits avec le soutien de leur enseignante Hélène Driez. 

Articles Similaires