Vendée Globe. Benjamin Dutreux en pleine course : Interview depuis son bateau

Les élèves de la classe cm2 de Mme Mechineau se sont mis dans la peau de reporters. Les apprentis journalistes ont choisi de travailler sur le Vendée Globe. 

Benjamin Dutreux nous a fait une vidéo car il s’ennuyait dans l’Océan Atlantique. Il a répondu à nos questions.

Le skipper a 30 ans et il a commencé la navigation à l’âge de 8 ans. Il habite à l’Ile d’Yeu. Il a fait sa première course à seize ans. Il part pour le Vendée Globe pour la première fois avec comme sponsor OMIA & WATER FAMILY. C’est un sponsor qui sensibilise les gens à la préservation de l’eau. « J’ai démarré sur des petits bateaux habitables à l’Ile d’ Yeu avant de démarrer des compétitions sur des catamarans. J’ai également fait de l’habitable au lycée. Puis j’ai découvert la course au large avec le bateau auquel se sont  essayés des grands navigateurs du Vendée globe, avant  de naviguer aujourd’hui  sur mon IMOCA. » Fin 2014, il intègre la team Vendée formation. En 2016, il monte une entreprise de rénovation de bateau avec son frère.

« J’ai vraiment hésité à faire cette course très dangereuse, » raconte-t-il, depuis son bateau. Il nous a écrit quand il était dans l’hémisphère Sud : «  je vois pas mal d’animaux  comme des dauphins, des poissons volants, des oiseaux »

Dans le poteau noir il a réussi à laver ses vêtements avec la pluie : « Ce n’est pas facile de se déplacer dans le bateau  ». Il fait des siestes de 20 minutes, en tout il dort 6 heures par jour : « je ne sais pas pourquoi je fais cette course car je suis un gros dormeur ».

Aujourd’hui, Benjamin se trouve dans l’Océan Indien. C’est très difficile pour lui car il y a beaucoup de tempêtes.

Souhaitons lui bon courage !

Article rédigé par Charlotte, Maud, Charly, Louis, Soan et Nathan, élèves de la classe Cm2 avec le soutien de leur enseignante Mme Mechineau. 

Articles Similaires