Les élèves de la classe cm2 de Mme Mechineau se sont mis dans la peau de reporters. Les apprentis journalistes ont choisi de travailler sur le Vendée Globe.
Depuis trois ans, Samantha Davies représente l’association Initiative coeur. Auparavant, Tanguy de Lamotte, était le skipper d’Initiative coeur. « On a choisi Tanguy de Lamotte parce que c’était un très bon skipper mais il a décidé de partir aux Etats Unis avec sa famille, donc nous avons choisi Samantha Davies car elle a été touchée par Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
Samantha Davies est née en 1974, à Portsmouth en Angleterre, elle a 46 ans. Elle a fait 18 courses en mer et en a gagné deux, dont la Dream cup et la Sardinha cup. C’est aussi en 1998 que Samantha Davies part pour son premier tour du monde en quête du trophée Jules-Verne. Elle avait 24 ans lors de sa première course. En ce moment, elle fait le Vendée Globe. Elle est une navigatrice britanique.
L’association Initiative coeur a été créée en 1996 à Paris par Francine Leca la première chirurgienne du coeur française. Le but de cette association est de sauver des enfants malades dans des pays pauvres. Tout l’argent qui est récolté va directement opérer les enfant. Il y a une dizaine de salariés qui y travaillent. Mme Leca a créé l’association car il y a des enfants dans des pays pauvres qui ne peuvent pas se faire opérer du coeur. « Parfois, ils deviennent tout violets et ils ne peuvent pas courir. »
Pour 12 000 €, l’association a réussi à avoir un pacte avec les hôpitaux pour qu’ils veuillent bien opérer les enfants. « L’association récolte beaucoup d’argent car elle est connue : les stars connues, plus le sport (le yoga, le Vendée Globe, les 24h du Mans…) » L’association n’est pas le sponsor du Vendée Globe, mais c’est le sponsor du bateau. « Plus Samantha restera dans la course plus nous allons gagner de l’argent pour sauver des enfants », explique la directrice.
Malheureusement, Samantha Davies n’est plus dans la course à cause d’un problème technique. Mais, elle répare son bateau et souhaite continuer son tour du monde hors compétition.
Article rédigé par Domitille, Laura, Diego, Zoé, Noémie, Timothée, Sévan, élèves de la classe cm2 avec le soutien de leur enseignante Mme Mechineau.