Les élèves de CM2 de l’école Edmond Bocquier poursuivent leurs interviews sur l’art. Aujourd’hui, ils interrogent Corinne Groisard, 53 ans, artiste peintre gillocrucienne. Ses oeuvres sont à retrouver dans la boutique d’art et d’artisanat « Drôles de filles » à St Gilles.
De la fillette à l’artiste. Enfant, Corinne Groisard dessinait beaucoup, elle a toujours aimé le dessin, la peinture. C’est sans doute à l’école, qu’elle a fait cette jolie rencontre. Elle termine sa première peinture à l’âge de 12 ans. Depuis, elle n’a pas arrêté…
Corinne Groisard peint des personnages, leurs émotions, aussi des moments de vie. Elle aime travailler autour d’un thème, les scènes de bar, les sardines, la fête foraine…
Les personnages occupent une place importante dans ses peintures.
Corinne Groisard donne un nom à ses tableaux mais il s’agit souvent d’un nom en lien avec son thème. Par exemple, l’artiste peintre a intitulé toute une série « Fiesta ».
Corinne se confie : « J’utilise toutes les couleurs de la vie ». Cela se voit, ses toiles sont très colorées.
Elle travaille sur des toiles et plus rarement sur du bois. Avant elle utilisait des objets ou des matériaux pour les recycler, des tuiles, des bidons de lait…
Corinne réalise des petits tableaux de 10 sur 10 cm ou de grandes toiles qui peuvent mesurer 1m50. Il lui est même arrivé de peindre des fresques. Travailler sur des petits formats est selon elle beaucoup plus difficile.
A la question « A quoi sert l’art ? », Corinne Groisard répond que l’art permet d’exprimer ce qui se passe autour de nous. Elle a ainsi tout naturellement choisi une voie artistique. Elle a passé un bac « Arts appliqués ». A 18 ans, elle entre aux Beaux-arts et constate que cette formation ne lui convient pas. Alors, elle choisit l’école Pivaut, une école d’arts graphiques pour travailler dans la publicité. Finalement, elle comprend que c’est l’art qui la passionne.
Selon elle, l’art demande beaucoup de travail, de patience. Il faut s’accrocher et ne pas désespérer si l’on veut vivre de sa passion. Cela demande beaucoup d’énergie. Il faut bouger, rencontrer les galéristes, faire des marchés artisanaux …
Comment vit-on de l’art ?
Corinne a longtemps fréquenté les marchés justement. Mais depuis quelques temps, elle a une boutique d’art et d’artisanat « Drôles de filles » à St Gilles. Elles sont quatre copines qui exposent leurs créations. On y trouve des sculptures en papier maché, des vêtements, des sacs en cuir et bien sûr ses peintures.
Vendre sans passer par une galerie permet de faire des prix très accessibles et c’est ce qui est important pour Corinne Groisard. Elle ajoute que ses plus petites toiles coûtent une vingtaine d’euros !
Elle souhaite faire évoluer la boutique, la développer et elle aimerait aussi organiser des concours de peinture. Corinne est pleine de ressources pour faire de belles choses.
Concernant les galeries, elle avoue qu’elle n’est pas vraiment fan. Les tableaux sont chers et tout le monde ne peut pas s’offrir une toile. Elle expose cependant et vend quelques toiles à l’île de Ré, en Bretagne…
Quand on lui parle de son art, Corinne est remplie d’émotions. Elle aime toutes ses peintures, ce sont « ses bébés ». Elle avoue qu’être artiste, c’est être rêveur et égoïste. La peinture occupe une place essentielle dans sa vie : « Quand on peint, il est impossible de s’arrêter pour s’occuper de la maison, de ses enfants. J’avoue que la peinture passe très souvent avant le reste ». Cependant, elle ne manque pas de générosité, elle donne des cours de peinture depuis 25 ans, elle adore transmettre. Elle aime partager et donne facilement des conseils et des astuces pour s’améliorer en Arts visuels dans la classe.
Article rédigé par Lorenz, Leam, Victor, Loïs, Ange, Armand, Malorie, Tiya, Juliette, Vadim, Léa, Iban, Kenny, Shauna, Nell, Kilian, Maëline, Gaspard, Camille, Khalissa, Lelia, Lalie, Adèle avec le soutien de leur enseignante Sophie Murail.
Photos par les élèves de CM1-CM2.